Notre bonne vieille ampoule à incandescence !

Hier, assis devant mon ordinateur, je lisais un article sur l'arrêt de la fabrication des ampoules à incandescence. L'article me fit bondir : j'y lisais que les ampoules à incandescence étaient nuisibles pour notre planète. J'admets que l'ampoule à incandescence consomme de l'énergie électrique plus pour produire de la chaleur qu'elle n'en restitue sous forme de lumière, mais je vais vous démontrer qu'elle n'a pas que ce désavantage !
C'est vrai, plus de 80% de sa consommation électrique part sous forme de chaleur dans votre salon, mais il ne faut pas oublier que cette chaleur vous est bénéfique et permet à votre chaudière de souffler un peu. Vous me direz : qu'est-ce que de 80 watts dans un salon de 30 m2 ? C'est l'énergie calorifique dégagée par un être humain adulte, et il faut ajouter qu'une seule ampoule pour 30 m2 c'est peu, puisqu'il faut compter pas moins de 400 watts pour ne pas être à une veillée funèbre.
Maintenant, revenons au remplacement de cette bonne vielle ampoule à incandescence que certains veulent remplacer par des ampoules fluorescentes : c'est exact, une ampoule fluorescente consomme beaucoup moins d'électricité pour un éclairage identique. Mais elle n'est pas exempte de nuisances. C'est ce que nous allons détailler.
L'ampoule fluorescente contient du mercure, c'est vrai ! Peu, mais des millions d'ampoules cela fait des tonnes par an rejetées n'importe où. Certes il y aura des collectes pour ces ampoules. Ah ! Entre parenthèses, j'ai oublié de dire à ma chère et tendre épouse de mettre la dix-huitième poubelle dans la cuisine pour les ampoules fluorescentes. Ah ! J'ai aussi oublié de vous dire que nous venons de faire installer une nouvelle cuisine : celle-ci se compose simplement d'une plaque de cuisson, d'un réfrigérateur et d'un simple meuble bas sous l'évier ; pas moyen de faire plus dans 25m2, car le reste est prévu pour les poubelles de recyclage, et il faut dire qu'ils y en a ! Je ne vous fais pas la description complète de l'ensemble des poubelles mais, à simple titre d'exemple, il y en a une pour le carton, une pour les plastiques recyclables, une pour les plastiques non recyclables, une pour le verre, une pour les déchets ménagers, une pour les piles, etc. et la petite dernière pour les ampoules fluorescentes.
Revenons à un peu plus de sérieux : ces ampoules émettent des ondes électromagnétiques, et oui, encore ces fameuses ondes, comme votre téléphone portable, votre système wi-fi, et bien d'autres appareils dans votre foyer, mais ce n'est pas là que le bât blesse. C'est au niveau de votre compte en banque que cela se gâte.
Acheter une ampoule huit fois plus chère qu'une ampoule à incandescence,?????"voir bas de page"d'une durée de vie qui n'a rien à voir à ce que l'on vous promet, soit disant cinq à huit fois plus longtemps : mon oeil ! Et ne parlons pas de la classe énergétique avec les lettres A.B.C.D.E.F, etc. Savez-vous que toutes ces ampoules sont fabriquées en Chine, et une statistique récente montre que 60% de ces ampoules claquent au bout d'un an, j'en ai fait moi-même l'expérience. Et il va sans dire qu'au bout d'un an votre ampoule, si elle est encore en vie, perd plus de 15% de sa puissance lumineuse, et cela tous les ans : dans 5 ans vous aurez une veilleuse pour votre cave. Ah ! J'oubliais : elles ont un démarrage à froid de plusieurs secondes et n'atteignent leur puissance nominale qu'au bout de une à deux minutes. Alors attention si vous mettez une ampoule de ce type dans vos toilettes : vous risquez, en cas d'urgence, de pisser sur le rouleau de papier toilette faute de lumière. Et ne parlons pas des accidents : d'ici peu les services de traumatologie des hôpitaux vont être saturés.
Un exemple aux urgences d'un hôpital : monsieur, que vous est-il arrivé ? Ce n'est pas moi, c'est ma belle-mère qui est encore dans l'ambulance. Je vous explique : nous étions en plein repas de famille avec ma belle-mère, et là nous nous sommes aperçus que la dernière bouteille de Pétrus 1959 sur la table allait rendre l'âme. Ni une, ni deux, celle-ci n'écoutant que son courage se leva pour aller chercher une autre bouteille à la cave. Trop occupé à allumer mon Havane, j'eus à peine le temps de lui dire que nous venions de changer toutes les ampoules à incandescence de la maison par des ampoules fluorescentes, et ce qui devait arriver arriva : elle chut des 23 marches de l'escalier. Ne rigolez pas, c'est une cave très profonde, au cas où je serais obligé d'y mettre des poubelles quand, dans quelques années, ma cuisine sera trop petite. Résultat, un vrai Lego: les deux bras cassés, deux côtes cassées, un tibia cassé, deux semaines d'hôpital et cinq mois de convalescence A LA MAISON…
Et si cette histoire vous arrivait ? Ah ! J'en vois certains avec un petit rictus aux commissures des lèvres. Où serait l'économie ? Plusieurs milliers d'euros pour la Sécu pour une simple ampoule changée pour économiser quelques euros d'électricité.
Car ces ampoules sont aujourd'hui des pompes à fric pour les fabricants et les distributeurs. Pour sauver notre planète (si tant est qu'elle soit réellement en danger) il suffirait simplement de partager nos ressources équitablement, et ne pas illuminer toutes les nuits des monuments, des immeubles de bureaux, des jacuzzis, chauffer 24 heures sur 24, désaliniser des millions de m3 d'eau pour arroser des golfs, faire pousser dans certains pays du maïs sur des terrains arides, fabriquer des millions de m3 de neige là où il y en a déjà. Tout cela est immoral et c'est du gachis, et je pèse mes mots.
VIVE le Grenelle de l’Environnement
27€ / par 0.45 € = 60 fois plus
Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.Mesurez votre audience

C'est cela être philosophe et pragmatique.

NB : Faites comme moi : faites des réserves d'ampoules à incandescence et, au cas où, il reste toujours la Suisse ou la Chine pour faire vos achats sur Internet.

De plus, dans le cas où une lampe fluocompacte se brise, il faut évacuer et aérer la pièce pendant 15 mn avant de ramasser les débris, car des vapeurs de mercure s'échappent. Le mercure représente un danger important pour les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants en général. source wikipédia

Bientôt nous entendrons dans les villes et villages: " Alerte, Alerte, tous aux abris une ampoule fluocompact viens d'exploser chez Nono"

A.Gouge