Nono climatologue ?

Nono- Papa, Papa, je viens de terminer un synopsis sur le réchauffement de la planète, mais j'ai quelques doutes sur certains points ; peux-tu m'éclairer ?

Papa- Nono d'abord, pour tes 4 ans, ta mère et moi te souhaitons un joyeux anniversaire et par cette même occasion nous avons pensé à te faire un cadeau qui te fera plaisir.

N- Dis papa c'est quoi ?

P- Va dans le bureau de papa, regarde dans le secrétaire, premier tiroir à gauche.

N- Oh ! Super ! Un traité de physique et chimie de la Genèse à nos jours, merci maman, merci papa.

P- Tu disais pour tes doutes sur le réchauffement de notre planète ?

N- Ah oui ! j'ai entendu sur Galène FM, que les climatologues et scientifiques prédisaient une hausse des températures de 3 à 4° d'ici 2100 (en douce ce serait bien si cela se produisait de suite, le râleur qui a écrit sur ce site aurait un COP de au moins 7 avec sa pompe à chaleur), ils prévoient aussi une montée des océans, due à la fonte des glaces des pôles, pourquoi disent-t-ils cela aujourd'hui ?

P- Tu as parfaitement raison Nono ! Entre parenthèses tu peux lire aussi Science (1) de 1985 sur les maladies sexuellement transmissibles, mais revenons à notre conversation. Oui, mais les scientifiques de l'époque n'avaient que des ordinateurs peu puissants, tu sais l'ordinateur tel que le tien n'existait pas encore, ils étaient énormes et leur puissance de calcul était à peine l'équivalent de ta montre calculatrice GPS que nous t'avons offerte maman et moi à Noël dernier.

Nono je vais te dire : en physique il y a un principe fondamental qui est qu'il ne faut jamais scier la branche sur laquelle tu es assis, sinon c'est la loi de Newton qui te rappellera ton erreur donc, pour faire court, il fallait bien qu'ils disent quelque chose en ce temps là, pour ne pas finir comme ton oncle Gaspard.

N- Ah oui ! Celui qui pointe tous les mois à l'ANPE!

P- Tu sais notre belle planète n'a besoin de personne pour continuer de tourner, et la nature a horreur du vide donc, crois-moi, si quelques scientifiques te disent que notre planète est en danger, ne prends pas cela pour argent comptant, car nous ne pouvons pas à nous seuls réparer les décennies de conneries et celles à venir simplement en faisant croire par des écrits et des déclarations que 1% de la population mondiale peut sauver les 99 autres pourcents.

Oh ! Je vois que tu clignes des yeux : va boire ton verre de lait et monte te coucher, Maman ira te lire un extrait du pacte sur l'écologie après avoir pris sa pilule. Bonne nuit mon Nono, fais de beaux rêves, et à demain.


(1) très bon mensuel de vulgarisation scientifique, malheureusement en anglais.

retour

J'ai lu dans Science (1) de 1974 que notre planète vivait ses dernières décennies, que les énergies fossiles devaient être épuisées avant l'an 2000 et que nous avalerions des pilules en guise de repas. La seule pilule avalée aujourd'hui à la maison c'est maman qui la prend après le repas du soir avant d'aller coucher, et je ne sais toujours pas à quoi peut-elle servir ! Mais je reviens à notre conversation, alors papa pourquoi avoir écrit cela il y a 33 ans et rien de cela n'est arrivé, car j'ai entendu, toujours sur galène FM, que les réserves en énergies fossiles sont aujourd'hui presque incalculables dans le temps avec une estimation de plus de 100 à 200 ans, et d'ici cette date la fusion thermonucléaire, énergie propre, sera au point et notre dépendance énergétique sera comblée, n'est-ce pas papa ?
Mesurez votre audience